Skip to main content

Valeurs et concepts

hors-studio

hors-studio est un atelier de design matière engagé à travers des valeurs environnementales.

Elodie Michaud et Rebecca Fezzard, co-fondatrice du studio de design, sont à la fois artistes, auteures, professeures.

A travers leur art, elles ont trouvé un gisement qui vaut de l'or, mais que personne ne souhaite utiliser : les déchets. Aussi appelé rebuts de productions. Chutes. Morceaux. Restes. Des termes souvent péjoratifs, et qui cachent pourtant un trésor de ressources.

Afin que leur réflexion ne s'arrête pas aux chutes, les autres matières premières, qui elles ne sont pas issues du recyclage, telles que la colle, ou les vernis, font eux aussi partie d'une réflexion plus large. Les liants ont leur importance ! Pour répondre à cette problématique, hors-studio a choisi d'utiliser des liants végétaux.

Fortes de plusieurs expositions, de beaux partenariats et de nombreuses formations avec d'autres corps de métiers, elles diversifient leurs méthodes et leurs outils, jusqu'à utiliser une imprimante 3D pour "imprimer" du cuir.

L'art est connu pour être fait à partir de matières nobles. Le design plastique de l'atelier hors-studio démontre qu'il peut être issu du réemploi, et être éco-responsable.

Catherine Lenoble

"Catherine Lenoble explore les comportements d'écriture et les conditions de lecture au temps présent, en croisant les genres (littérature, poésie, non-fiction) et les langages (naturels et formels), pour créer des objets narratifs hybrides (print et web, online et offline, analogue et digital)." (source : https://www.editions-hyx.com/fr/lenoble-catherine)

Autrixe qui soutient l'open-source, Catherine Lenoble a publié plusieurs ouvrages développés sous l'égide de l'open-source. 

Aujourd'hui directrice du funlab de Tours, elle s'engage dans cette aventure sociale et solidaire, forte d'une éducation populiare entre les personnes.

Valeurs

Les déchets sont en hausses depuis plusieurs années, et les filières de recyclages, réutilisations, réemplois ne suivent pas la cadence. Beaucoup de nouveaux - et d'anciens - matériaux, ménagers ou industriels, n'ont pas de filières de recyclage.

Qu'à cela ne tienne, Precious Kitchen tient la clef : proposer aux citoyens d'utiliser ces chutes pour créer leurs propres outils, objets, oeuvres d'arts. Avec beaucoup de satisafaction en sus !

Les chutes sont, bien sûr, sourcées en amont : elles sont locales, n'ont pas de filières de recyclage, ne sont pas dangereuses pour la santé, et des règles de manipulations sont demandées aux entreprises qui produisent ces chutes. 

Precious Kitchen est une plateforme ouverte, qui permet à chacun de découvrir le design matière et de pouvoir se l'approprier, avec des chutes locales, sourcées et fiables.

Upcycling

Ou "surcyclage" en français. C'est l'action de récupération de matériaux, considérés souvent comme "déchets", pour les transformer afin que le matériaux produit soit réutilisé.

On trouve de nombreuses initiatives sur le territoire, comme faire de la vaisselle à partir de coquilles d'ormeaux.