Skip to main content

Fabmatière - résidence de recherche-création

Rencontre du collectif Precious Kitchen lors de 5 jours au FUNLab, pour explorer la potentialité de transformation des chutes de production issues du territoire, proposer des espaces de recherche-discussions et développer des outils de sensibilisation au design matière destinés au plus grand nombre.

A cause de la pandémie de COVID-19, la résidence a été repoussée plusieurs fois :

#1 : 8 au 12 février 2021 (reporté)

#2 : 12 au 16 avril 2021 (reporté)

#3 : 28 juin au 2 juillet 2021

Dans le cadre des Human Tech Days, en aprtenariat avec la région, un appel à projets autour des chutes de cuir des entreprises professionnelles a été lancé, aucune filière n'existe en 2021. En renfort du concours "Mon beau déchets", la recherche autour de nouvelles filières de recyclage ou de valorisation du cuir est en bonne marche. 

Precious Kitchen a répondu présent à cet apel : composée de Rebecca Fezard et Elodie Michaud, designers-artistes matière et professeurs d'art, et de Catherine Lenoble, autrixe, des réflexions diverses et variées de différents groupes de personnes ont amenés à des réalisations très intéressantes :

- Elodie et Rebecca, en tant qu'artistes designers matière de hors-studio ont travaillé les chutes de cuir, et ont travaillé avec des machines numériques. Un détournement d'imprimante 3D plus tard, et des structures de cuir sont imprimées !

- Leurs élèves, qui ont travaillé plusieurs projets avec les chutes de cuir.

En cette fin d'année scolaire, les projets ont été pensés, conceptualisés, réalisés et déposés : ils seront exposés côte à côte avec les travaux de recherche et développement des artistes de hors-studio.

De plus, des rencontres avec plusieurs partenaires sont préévus tout au long de la semaine :

- Une rencontre avec les partenaires du projet cuir

- Une rencontre avec les entreprises partenaires, des usagers qui utilisent les chutes, ainsi que toutes les structures d'arts de Tours

- Une rencontre ouverte avec l'Université Populaire de Tours, autour d'une discussion sur la philosophie de l'esthétique, 

- Et enfin, une visite de l'exposition "Partition d'un instant", exposé au CCC OD, commenté par les artistes de hors-studio