Skip to main content

La forme de base, point de départ du vase !

Choix du motif

C'est donc la carte de notre département l'Indre-et-Loire qui a servi ici de forme de base à notre vase.

Carte_indre-et-loire.png

La première étape consistera à "vectoriser" cette image trouvée sur internet afin d'obtenir un tracé de celle-ci sous forme de lignes courbes et/ou droites (-> Un dessin vectoriel !). Pour ce faire, rien de plus simple, InkScape peut faire ça pour vous! Choisissez au préalable une image relativement bien définie (pas trop petite donc) et stockez-la quelque part sur votre disque dur.

Vectorisation du motif

Importer votre image..

Commencer par ouvrir InkScape 2014-12-25_11_40_42-.png, puis cliquez dans le menu Fichier\importer ou plus simplement faites Ctrl + I
La fenêtre d'importation s'affiche, dirigez-vous alors vers l'emplacement où votre image est stockée puis sélectionnez-la et enfin, cliquez sur "ouvrir".


Une fenêtre comme celle ci-dessous s'affiche, sélectionnez "incorporer" puis faites "valider".

2014-12-25_11_37_48-entree_png_gdk_pixbuf.png

Si tout c'est bien passé, votre image est maintenant visible dans InkScape.

L'outil de vectorisation

Allez dans le menu "Chemin" et choisissez "vectoriser le bitmap" ou plus simplement faites Maj + Alt + B.
Vous aurez pris soin au préalable de sélectionner votre image en cliquant dessus.

La fenêtre de vectorisation s'affiche :
2014-12-25_12_30_23-carte_indre-et-loire.png_-_inkscape.png

Inkscape propose plusieurs stratégies de vectorisation. Choisir la bonne dépendra de la nature de l'image à vectoriser (beaucoup de détails, plusieurs couleurs, etc..)


Avec un peu d'expérience, vous saurez à quoi vous attendre en fonction des choix que vous aurez fait. Dans notre exemple, la "détection de contour" avec un seuil à 0,320 a donné de bons résultats, cependant l'image vectorisée résultante nécessitera un peu de nettoyage. Essayez différents réglages et cliquez sur "mettre à jour" pour constater les changements. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur "valider".

Votre image est maintenant vectorisée, elle a été placée par défaut sur l'image d'origine. Sélectionnez la, puis déplacez la sur le côté, comme ci-dessous.

2014-12-25_13_01_06-carte_indre-et-loire.png_-_inkscape.png


Nous n'avons plus besoin de l'image d'origine, vous pouvez la supprimer en la sélectionnant et en appuyant sur Suppr de votre clavier.

L'image vectorisée, elle, va devoir être nettoyée car ce que l'on veut avoir, c'est juste un contour.
Or, l'image qu'on a obtenu est composée de plusieurs objets vectoriels combinés entre eux, la chose à faire à présent consiste à "dé-combiner" ces objets pour pouvoir éliminer ce qui est en trop..

Nettoyer votre image

Après avoir sélectionné votre image vectorisée, cliquez sur Chemin\Séparer ou faites Maj + Ctrl + K. Cela aura pour effet de "dé-combiner" les éléments de notre image.

Nous obtenons alors une image composée de plusieurs éléments. Ces éléments sont empilés les uns au dessus des autres, il y a la "silhouette" de la carte entière (c'est ce que l'on veut récupérer) et les multitudes de subdivisions qui la recouvrent...

Pour être plus clair, l'image ci-dessous illustre comment est composée notre image vectorielle après le "décombinage" (ou séparation):

2014-12-25_15_36_11-carte_indre-et-loire.png_-_inkscape.png

L'ennui c'est que tous ces éléments sont les uns aux dessus des autres et que la silhouette globale est tout en dessous..
Pour pouvoir accéder à cette silhouette, sélectionnez quelques éléments du dessus et supprimez les afin de pouvoir atteindre la première couche (la silhouette).
Dès que vous y parvenez, déplacez la silhouette dans un endroit libre de votre espace de travail et supprimez tout le reste.
Vous vous retrouvez désormais avec le motif que nous voulions et qui va servir de point de départ à notre vase "Indre-Et-Loire"

pour être plus clair

Ce que l'on souhaite obtenir, c'est une image "pleine" constitué d'un seul élément (comme ci-dessous le motif de gauche). Pour savoir si vous avez des éléments multiples superposés à votre motif sélectionnez tout ce qu'il y a sur votre page en faisant "Ctrl + A".
Si vous observez un seul rectangle de sélection autour de votre objet (rectangle en pointillé comme le motif de gauche), alors vous êtes ok! Si au contraire vous constatez plusieurs rectangles en pointillé sur votre motif (comme le motif de droite ci-dessous), alors c'est qu'il y a des motifs superposés au votre et qu'il faudra les supprimer.
2014-12-29_13_02_15-nouveau_document_1_-_inkscape.png

Dimensionnement

A présent, nous allons dimensionner notre image (à peu près) à la taille souhaitée.
Rappelez-vous: cette forme sera la base de notre vase, prenons par exemple 7 cm. Notre vase reposera donc sur une base de 7cm

Direction la barre d'icone ci-après 2014-12-25_16_33_51-carte_indre-et-loire.png_-_inkscape.png

Modifiez l'unité, qui, par défaut est le pixel (px) et choisissez cm !
Verrouillez le cadenas afin que la modification préserve les proportions de votre image, et changez la valeur de la largeur (L) et mettez-y pour notre exemple 7 (pour 7cm).

Simplification du motif

Selon le résultat que vous obtiendrez, il est possible que souhaitiez simplifier votre dessin afin qu'il comporte moins de points. Vous perdrez certainement en fidélité, mais ça n'est pas forcément gênant.

Pour ce faire, il existe une option dans InkScape. Rendez-vous dans le menu "Chemin\Simplifier" ou faites "Ctrl + L"
Voici une comparaison entre le fichier avant et après simplification, observez le nombre de points il a drastiquement diminué:

Comparaison_avant_apres_simplification.png

Enregistrer votre motif

Il ne reste plus qu'à enregistrer notre motif. Pour cela dans le menu fichier cliquez sur "enregistrer-sous" et choisissez "SVG simple" comme format pour votre fichier, plutôt que le format par défaut "SVG inkscape" qui parfois est mal interprété dans Blender.

Alternativement…

Alternativement, si l'image que vous souhaitez vectoriser ne comporte qu'une couleur, la vectorisation sera bien plus simple.
Si vous êtes familiarisé avec les logiciels de retouche photos, vous pouvez très bien y préparer votre image pour qu'elle ne comporte qu'une seule couleur. Le travail de vectorisation s'en trouvera simplifié et demandera moins de manipulations !