Skip to main content

Mode d'emploi

Installation du Vélo Espace sur votre vélo

  1. A l'aide des deux bandes velcros du boîtier, placer le boîtier sur le cadre du vélo, là où cela vous semble le plus adapté pour votre vélo (la fourche gauche me semble la meilleure option). Pour gagner en stabilité, et protéger la peinture de votre cadre, il peut être utile d'insérer un carré de chambre à air usagée entre le boîtier et le cadre.
  2. Réglez l'orientation du boîtier de manière à ce que la ligne représentée sur le haut de la boîte soit parfaitement parallèle à votre vélo, et donc aux voitures qui vous dépasseront. Si le dispositif est mal positionné, les ultra-sons se perdront dans l'air et aucune mesure ne pourra être effectuée.
  3. Faites courir les câbles reliant le boîtier au bouton poussoir comme vous le feriez pour un compteur de vitesse classique.
  4. A l'aide de la bande velcro du bouton poussoir, positionnez-le à proximité immédiate de votre pouce, sur votre poignée.

Première utilisation

1. Téléchargez Serial Bluetooth Terminal pour Android. Ne possédant pas d' iPhone, je n'ai pu tester d'application sous iOS.

2. Activez le Bluetooth de votre téléphone, allumez le boîtier de Vélo Espace, et attendez cinq secondes environ. Puis recherchez le périphérique Bluetooth nommé HC 05 et appairez-le.

Bt.jpg

3. Le code d'accès est : 1234

Code.jpg

4. Dans l'application Serial Bluetooth, rendez-vous dans le menu "Bluetooth Devices", puis sélectionnez la ligne "HC 05"

Devices.jpg

5. Dans la même application, revenez via le menu sur l'écran "Terminal", puis cliquez sur l'icône représentant deux prises

Prises.png

6. Votre téléphone reçoit désormais les données du boîtier. Si tout se passe bien, vous devriez voir apparaître le message "Connected" sur votre écran !

Comment utiliser Espace Vélo ?

  1. Activez le Bluetooth de votre téléphone, mettez en fonction le boîtier d'Espace Vélo, lancez l'application Serial Bluetooth, puis cliquez sur l'icône en forme de prise (voir le point 5 ci-dessus). Si la liaison est effective, l'indication "Connected" s'affiche à l'écran.
  2. Le message : "décalage, en décimètres ?" s'affiche alors. De quoi s'agit-il ? Par défaut, le dispositif mesure la distance entre lui-même et le premier obstacle rencontré (ligne bleue sous le schéma ci-dessous). Toutefois, la seule valeur réellement indicative et intéressante est l'espacement entre le véhicule motorisé et le cycliste lui-même (ligne verte). Vous devrez donc entrer dans l'application la valeur (en décimètre, arrondie à l'entier supérieur ou inférieur, à vous de choisir) correspondant à la ligne jaune. Ainsi, le Vélo Espace affichera la distance réelle vous séparant de la circulation motorisée lors d'un dépassement.
    Dessinvelo.png
    Exemple : si vous mesurez 26 centimètres entre le Vélo Espace et votre épaule gauche, entrez le paramètres 3 (comme 3 décimètres) dans le terminal de l'application (il s'agit de la ligne en bas de l'écran). Validez avec l'icône en forme de flèche. A partir de maintenant, le dispositif retranchera automatiquement 30cm à la mesure initiale. Pourquoi la valeur à enregistrer est-elle en décimètre ? La réponse est à la toute fin de cette page, dans la partie "Limitations et pistes d'améliorations" !
  3. Installez le téléphone sur votre support de guidon si vous en possédez un.
  4. Pour prendre une mesure, laissez le déclencheur appuyé lorsqu'une voiture vous dépasse. Le dispositif prend alors 4 mesures par secondes. Les mesures ne peuvent être correctes que si le cycliste et le véhicule motorisés sont parallèles, ce qui est le cas le plus courant. Au-delà de
  5. Une fois les mesures terminées, vous pouvez enregistrer les données de deux façon, en touchant les trois petits points en haut à droite de l'application :
    • Directement dans votre téléphone : choisissez "Save". Il faudra ensuite naviguer dans le répertoire de votre téléphone pour le lire et le téléverser sur votre ordinateur ;
    • Vous pouvez sinon cliquer sur "Share" et vous l'envoyer par mail, SMS...
      Screenshot_2017.png
  6. Il est ensuite possible, en modifiant l'extension du fichier en ".csv", de l'ouvrir dans un tableur pour trier facilement les données, et supprimer par exemple toutes les lignes contenant le terme "VIDE" pour ne garder que les mesures correctes.
  7. Pensez à éteindre le boîtier pour préserver les piles.