Fonctionnement de l'atelier

Tous les déchets

En France, par an et par habitants, chaque citoyen produit en moyenne 543 kg de déchets. Cela prend en compte tous les déchets récupérés par les structures de stockage, hors les déchets du BTP - qui monterait à la tonne la moyenne de déchets par habitants. Les déchets peuvent revêtir différentes formes. Il est important de les connaitre pour pouvoir les trier dans les filières spécifiques à chacun. Ces efforts sont clefs pour la meilleure des gestions, limiter les ressources utilisées, et mieux gérer le recyclage des métaux lourds par exemple. Des filières se mettent en place, en particulier avec des professionnels qui développent des cercles vertueux de l'économie circulaire. Comprenez vos déchets, accompagnez les vers ceux qui en ont besoin ou qui savent bien les traiter : vous leur offrirez une nouvelle vie !

Tous les déchets

Déchets inertes, non-dangereux et dangereux

Est considéré comme déchet « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire » . Article L 541-1 du Code de l’environnement

Les déchets sont généralement classé en 3 catégories. Ces catégories sont souvent synonymes des exutoires dans lesquels ces déchets atterrissent.

Déchets non Dangereux - DND : tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux.

Déchet inerte - DI : tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n'est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d'une manière susceptible d'entraîner des atteintes à l'environnement ou à la santé humaine.

Déchet Dangereux - DD : Déchet présentant des priopriétés de danger

Déchets non dangereux : le tout venant

Dans les déchets non dangereux, on trouve à peu près tous déchets recyclables et biodégradables.

tri-simplifie001.jpg

Depuis les années 2000, les déchets recyclables doivent être triés - tout le monde paye des taxes pour la gestion des déchets triés.

Depuis 2010, les gros producteurs de biodéchets doivent les trier et trouver des exutoires adéquats, qui ne soient pas des décharges - c'est bien souvent des composts locaux.

shuffling-compost-aeration-better-rot-600w-1859999482.webp

Les propriétés de dangers

Des déchets de tous les jours, parfois anodins, ont des propriétés de dangers. Beaucoup d'entre eux sont des médicaments, des composants électriques et électroniques, des produits d'entretiens, des déodorants... On les trouve partout.

Dans les fablabs, en plus des machines qui sont à elles seules des sources de dangers, la plupart des produits d'entretiens de celles-ci sont des produits dangereux.

pictogrammes de dangers.jpg

Sigle Signification
SGH01 Explosif

SGH02

Inflammable

SGH03

Comburant
SGH04 Gaz sous Pression
SGH05 Matières Corrosives
SGH06 Toxique
SGH07

Nocif/Irritant/Sensibilisant

SGH08 Danger pour la santé
SGH09 Danger pour l'environnement

Toutes les substances portant ces symboles et codes sont dangereux et doivent être manipulés avec beaucoup d'attention, et les EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS appropriés.

De plus, tous les objets qui ont été traités avec ces substances doivent subir des traitements chimiques de neutralisation, ou des lavages PARTICULIERS - que l'eau ne suffit pas à enlever, elle empire parfois les choses.

Dans les déchets très toxiques, et à mettre dans les filières spécifiques de tris pour le bien et la santé de tout le monde :

Si vous avez des doutes, ou que vous ne savez pas où les mettre, ou comment les traiter :

Déchets inertes

Les gravats sans amiantes, sans plâtres, sans substances dangereuses peuvent aller directement dans les déchetteries, qui les amèneront dans des centres de stockages de déchets inertes.

Ils sont de plus en plus réutilisés, s'ils sont "propres" dans les remblais , les enrobés et talus.

Tous les déchets

Imprimantes 3D: PLA et ADR : ça se recycle !

Mais pas ensemble !

L'ADR est un plastique issu de la pétrochimique : il brûle bien.

Le PLA, issu de l'extraction de molécules du maïs, est considéré comme plus "organique".

L'impression 3D crée beaucoup de déchets : entre les essais ratés, les essais pour la température, les renforts à ébarber etc, la poubelle est vite pleine.

image-1621530820929.png

Le ProtoCycler, ou comment recycler du fil 3D ?

ProtoCycler est un système de recyclage tout-en-un pour imprimante 3D qui vous permet de fabriquer votre propre filament à partir de déchets recyclés et de granulés plastique vierges. ProtoCycler est livré avec un broyeur pour déchiqueter les déchets de votre imprimante 3D, un extrudeur pour la production de filament, une commande informatique complète pour assurer la résistance du filament et un fonctionnement automatique et une bobine intégrée. Cela vous permet d’expérimenter de nouveaux plastiques et de créer vos propres filaments sur mesure, avec de nouvelles couleurs.

image-1621530870481.png

Source : https://www.3dnatives.com/protocycler-impression-3d-30102018/

D'une valeur de quelques milliers d'euros (souvent 2000 à 6000 suivant les machines), tout le monde ne peut pas se permettre la dépense. Mais certains proposent des partenariats

Economie de la fonctionnalité : PassionPLA

Situés à Lilles, ils proposent un marché : Pour une minimum 10aines de

PassionPLA vous reprends le tout, et vous propose des réductions sur les achats de fils de PLA créés chez eux !

Source : https://passionpla.net/

A vos cartons !!

Tous les déchets

Tissus : comment les réutiliser ?

Lorsque les fablabs sont équipés de brodeuses et machines à coudre il y a des chutes de tissus, de fils, de matières textiles. 

Les tissus souillés par des produits collants, dangereux doivent être emmenés en déchetteries.

Plusieurs manières de réutiliser ces chutes :

91024906_2501386276791416_6117950369066222826_n(1).jpghttps://www.instagram.com/lightfriday.inc/?hl=fr